news

La société canonical qui édite le système d'exploitation Ubuntu sous linux vient de présenté  Ubuntu pour mobile. Depuis la sortie d'unity en 2010, canonical avait le projet d'unifier leur os sur plusieurs plateformes...

 

Premièrement, Linux est un système d’exploitation comme Windows ou mac OS X, mais qui a la particularité d’être un système libre (gratuit).

A quoi peut bien servir linux sur un pc équipé de Windows ?  Hé bien figurer vous que si Windows ne veux pas redémarrer suite à un plantage ou ajout de matériel, vous pouvez démarrer sur linux par le biais d’un live cd. Mais qu’est-ce un live cd ? Le live cd est un cd amorçable sur lequel l’ordinateur pourra démarrer sur une version de linux sans rien installer sur le disque dur. Bien sûr,  il existe de multiple version de linux en live cd, vous n’avez que l’embarras du choix. Une fois sur linux,  vous pouvez manipuler les fichiers sur le disque dur pour faire des modifications dans la partition de  Windows, ou sauvegarder  vos documents, images, photos, musiques, etc..., avant de devoir réinstaller Windows et de tout perdre.

 

 Nous allons voir dans ce tuto, comment récupérer ses données lorsque Windows ne veut plus démarrer, et que la seul solution n’est autre que le formatage du disque dur. Pour cela nous allons utiliser linux pour pouvoir récupérer ou même faire des modifications dans la partition Windows. Utiliser linux, ne veut pas dire installer celui-ci sur le disque dur, non. La particularité de linux, c’est qu’il existe en versions live cd. Cette formule live cd permet d’essayer linux à partir d’un cd sans rien installer sur le disque dur, et donc de ne rien changer de son installation. Des versions de linux, ils en existent plusieurs (voir dossier linux ici). Dans ce tuto, j’ai utilisé la version Ubuntu 11.04 en 64 bits, vous pouvez choisir n’importe quelles versions de linux, la seul contrainte est 32 ou 64 bits suivant le processeur installé sur votre pc. Sous linux, il existe plusieurs environnements de bureau ( gnome, kde, xfce..), nous utiliserons gnome 3 avec interface unity dans ce tuto.