Microsoft ayant annoncé la fin de Windows phone, il est temps de basculer vers Android. Oui mais voilà, avec Windows phone, nos comptes étaient synchronisés tous seuls, nos dossiers avec OneDrive, nos contacts aussi, et comment récupérer ses SMS et MMS. Bien que Microsoft ai décidé d'arrêter Windows phone, il ne nous a pas laissé sans solution de rechange, il a créé des outils à installer sur Android. Voici un tuto sur la façon de migrer vers Android.

Microsoft Launcher

Pour commencer, rendez vous sur Google store et dans le moteur de recherche taper: Microsoft Launcher


 

Une fois téléchargé et installé, cliquez sur ouvrir. Il va falloir configurer l'appli, choisir la couleur du thème, le wallpaper, et plusieurs messages d'autorisation vous sera demandées, il faut cliquer sur oui pour que l'appli puisse accéder à vos contacts, aux appels téléphoniques, aux sms, aux médias et à votre localisation. Après il faut renseigner votre compte Microsoft et sélectionner Microsoft launcher comme appli par défaut.

 

 

Ok, maintenant vous pouvez accéder aux paramètre de Microsoft  launcher en cliquant sur son icone. Continuons, téléchargeons et installons Outlook et Edge.

 

 

 

Ouvrez Outlook, cliquez en haut à gauche et dans le menu, cliquez sur paramètre. Sélectionnez votre compte et activez "synchroniser les contacts". Maintenant allez dans l'appli contact du téléphone, cliquez en haut à droite sur les 3 pointillés et sélectionnez "contacts à afficher" et sélectionnez votre compte.

 

 

 

 

 

Voilà, vous avez retrouvé vos contacts, votre agenda, vos emails, reste plus que vos SMS et MMS. Pour cela rendez vous sur votre Windows phone sur Microsoft store et recherchez l'application contacts + message backup, téléchargez et installez l'appli. Pour ouvrir cette application, allez dans paramètre, Extra en anglais ou supplément en français, choisissez contacts + message backup,
cliquez sur agrée, après cliquez sur les 3 points en bas à droite et choisissez le dossier de sauvegarde. un message d'autorisation pour accéder à vos messages, cliquez oui, et cliquez sur  backup et choisissez SMS et MMS. Une fois l'opération terminé, retournez dans le dossier de sauvegarde, il se nomme backup+restore et copier les fichiers (2 pour les sms et 2 pour les MMS)et les coller sur votre smartphone android n'importe ou.

 

 

 

 

 

Rendez vous sur google store et télécharger "import SMS from Windows Phone" pour les SMS pas besoin de la version pro, mais pour les MMS, il faut acquérir  la version pro pour 1,59€. A la mise en marche, il faut autoriser l'appli à importer les SMS, cliquez sur import messages et cliquez sur le fichier des SMS, sélectionner import all et laisser le téléchargement s'effectuer. refaire la même manipulation pour les MMS.

 

 

 

 

 

Voilà, vous êtes fin prêt pour Android.