1.création d'un compte:

fig 1Lors de la première utilisation de windows mail, l'assitant création de compte s'active.

Si vous avez sauté cette étape, pour créer un nouveau compte, cliquez dans la barre de menu "outil" et sur "compte" (voir fig1)puis "ajouter", et choisissez compte de messagerie puis cliquez sur suivant.Dans la première fenêtre donnée un nom à votre compte (ex: compte+votre prénom), cliquez sur suivant, inscrivez votre adresse e-mail (ex: ), cliquez sur suivant, là vous devez rentrer les paramètres serveur entrant et sortant de votre messagerie (ceux-ci sont données par votre fournisseur internet) exemple:

 

 

type de serveur: pop3

serveur entrant: pop.free.fr

serveur sortant: smtp.free.fr

 

 

fig 2puis cliquez sur suivant, voilà le compte est créé. Vous pouvez aussi régler plusieurs options sur le compte, pour cela cliquez sur le compte que vous venez de créer et cliquez sur propriété à droite, dans la fenêtre qui s'affiche (fig2), choisissez avancé et vous pouvez cocher dans remise:

> conserver une copie des messages sur le serveur

>supprimer du serveur après xjour (choisissez le nombre de jour que le serveur doit garer les messages)

>supprimer du serveur après suppression dans "éléments supprimés"

cela est pratique si vous rappatrié vos messages sur plusieurs pc.

 

 

 

 

 

 

2.organisation des dossiers et règle des messages:

fig3Pour bien gérer ses messages, le mieux est de les ranger dans des dossiers différent, pour cela faite un clique droit sur dossier locaux puis nouveau dossier (ex: ami,administration,pub commerciale,informatique, etc.) créez autant de dossiers que nécessaire.( vous pouvez aussi créer des sous dossier dans un dossier ex: dossier informatique, sous dossier logiciel.). Maintenant, il faut que vos messages que vous receptionnez soit diriger directement dans le dossier souhaiter, pour cela, nous allons leur affecté une règle de message, pour cela cliquez sur le message ou appliquer la règle puis cliquer dans la barre de menu sur message, puis créer une règle à partie du message. Dans la fenêtre qui s'affiche(fig3), vous avez plusieurs possibilités de règle:

1. sélectionner les conditions pour votre règle

choisissez lorsque la ligne DE contient ".....", mais vous avez d'autre choix

2.sélectionner les actions pour votre règle

choisissez le déplacer vers le dossier spécifique

3.déscription de la règle

vous retrouvez les caractéristique de votre règle, il suffit de cliquez sur dossier spécifique et de choisir le dossier adéquate.

donnez un nom à votre règle, puis cliquez sur ok. Il ne vous reste plus qu'à faire toutes les règles nécessaire pour que vos messages soit rangé dans vos dossiers.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à appliquer vos règles, pour cela cliquez dans la barre des menus outil, règle de message, courrier, et dans la fenêtre qui s'affiche

cliquez sur une règle puis appliquer et dans la fenêtre suivante, cliquez sur sélectionner tout, puis sur appliquer, voilà vos messages sont ranger dans leurs dossiers réspectif.