Premièrement, Linux est un système d’exploitation comme Windows ou mac OS X, mais qui a la particularité d’être un système libre (gratuit).

A quoi peut bien servir linux sur un pc équipé de Windows ?  Hé bien figurer vous que si Windows ne veux pas redémarrer suite à un plantage ou ajout de matériel, vous pouvez démarrer sur linux par le biais d’un live cd. Mais qu’est-ce un live cd ? Le live cd est un cd amorçable sur lequel l’ordinateur pourra démarrer sur une version de linux sans rien installer sur le disque dur. Bien sûr,  il existe de multiple version de linux en live cd, vous n’avez que l’embarras du choix. Une fois sur linux,  vous pouvez manipuler les fichiers sur le disque dur pour faire des modifications dans la partition de  Windows, ou sauvegarder  vos documents, images, photos, musiques, etc..., avant de devoir réinstaller Windows et de tout perdre.

 

 

Il existe plusieurs distributions de Linux (Fédora, ubuntu, mandriva, débian, Suze, gentoo). Dans ces distributions, on trouve différents environnements de bureau (gnome fig 1, KDE fig 2, xfce, principalement). L’environnement Gnome se rapprochant de Mac OS X et KDE de Windows.

ubuntu

linux

 

 

ubuntu Ubuntu debian Débian suze  Suze
fedora Fédora mandriva Mandriva gentoo   Gentoo

Les live cd sont téléchargeables au format ISO, il suffit juste de les graver après sur un CD. Rien ne vous empêche dans télécharger plusieurs pour voir la différence, car elles sont gratuites. Faite votre propre expérience, il y en a pour tous les gouts. Pour ma part, mon choix s’est fait sur ubuntu. Pensez à bien télécharger la bonne version, 32 ou 64bits, suivant le type de processeur que vous possédez.

De plus, si l’expérience vous a plu, vous pouvez l’installer sur le disque dur définitivement tout en gardant Windows. Pour cela, Linux installera un multiboot  pour qu’au démarrage vous puissiez choisir entre Windows ou Linux.

Après plusieurs essais, mon choix s’est fait sur ubuntu 11.10, environnement gnome  3, 64bits. Tout fonctionne parfaitement sur mon HP DM4-1160sf, même l’imprimante HP CS4380 en wifi. Après quelques recherches, j’ai pu remplacer un par un tous les logiciels que je pouvais utiliser sur Windows.

1.   Bureautique :

Office  -->libre office

2.   Photo:

 Windows live Gallery   -->gthumbgthumb

 lightroom-->Darktable

 Photoshop-->gimp

3.   Site web:

 Dreamweaver -->kompozer

Bien entendu, on retrouve  Firefox, Thunderbird et plein d’autres logiciels libres (gratuits).

Je ne me suis pas complètement passé de Windows pour le moment, car certains logiciels qui fonctionnent sur Windows ne peuvent être utilisé sur linux et que j’ai pris l’habitude d’utiliser. De plus j’utilise beaucoup Windows live qui est prévus que pour Windows. Donc je navigue entre linux et Windows, avec pour objectif de supprimer Windows définitivement. Linux dois s’apprendre comme tout système et il existe une communauté très actif pour vous entraider.