Descriptif :

Google est un moteur de recherche sur le web, surtout l'un des plus célèbre. A lui seul, 8 milliards de pages web sont répertoriées dans son catalogue.

 

 

Utilisation :

Un moteur de recherche sur Internet, c'est bien, mais faut-il encore comment ça marche ! Internet étant très vaste, il est difficile de trouver ce que l'on cherche facilement, pour cela il existe les " opérateurs " (OR, site, filetype….) qui sont d'une grande aide. Par exemple, vous rechercher la notice de votre imprimante canon, modèle i250, il suffit de taper la requête suivante " notice canon i250 ", la réponse que l'on recherche se trouve à la 11ème place, de plus il faut rechercher ou se trouve la notice sur le site, alors que si on utilise l'opérateur " filetype : " (notice canon i250 filetype:pdf) on obtient la réponse en 1er et en cliquant sur le lien, on ouvre directement la notice. Donc il faut bien utiliser les opérateurs, qui permettent de mieux peaufiner notre requête.

Différents opérateur :

" OR " : (en majuscule) que l'on peut traduire par " ou ", qui permet d'indiquer que vous rechercher plusieurs options (exemple : taper " tarte orange ORfraise ORbanane ", cette requête permet de rechercher des recettes de tartes à l'orange ou tarte à la fraise ou tarte à la banane)

" filetype: " : permet de rechercher une requête sur un type de fichier spécifique, du genre pdf, doc, xls, mp3, wma, avi, etc. (exemple : " Madonna filetype:mp3 " qui permet de ne trouver que des fichier musicaux sur Madonna)

" signe moins (-) " : permet d'exclure des mots dans une requête (exemple : " jeux matrix -ps2 -xbox " permet de ne pas afficher le jeux matrix sur ps2 et sur Xbox)

" site: " suivi du nom du site sans le www permet de restreindre le champs de recherche sur un site précis ou plusieurs en combinant OR.

" inurl: " permet de restreindre la recherche aux pages dans lesquelles l'expression que vous rechercher se trouve dans l'adresse web (exemple : " inurl:aide " donc le mot aide doit se trouver dans l'adresse web http://www.centreaide.com)" intitle: " idem que inurl à la différence que l'expression se trouve dans le titre de la page web

" * " l'étoile sert à remplacer un ou plusieurs mots dans une requête (exemple " recette*potiron ", permet de trouver des sites sur soupe de potiron, tarte de potiron, etc.)

" define: " pour trouver la définition d'un mot. Pour une expression, il faut mettre celle-ci entre guillemet (exemple : " define : réseau " ou define :"prendre un raccourci")

Il arrive que la page rechercher n'existe plus, pour cela revenez à la page des résultats et à coté du lien, cliquez sur le lien "en cache" pour accéder à la page gardé en mémoire par Google.

googlegoogle2

Google par défaut:

Si Google n'est pas votre moteur de recherche par défaut dans Internet explorer, vous pouvez télécharger un petit fichier qui va modifier le registre, pour cela allez à "www.google.com/google.reg" et cliquez sur "exécuter". Si par la suite vous voulez revenir en arrière, vous pouvez télécharger un autre fichier à l'adresse www.google.com/defaut.reg. Sinon il existe aussi la barre d'outil de Google que vous trouverez sur le site de Google, l suffit de cliquer sur "plus" en haut à droite et sur la page suivante "barre d'outil"