1Voilà on lance un logiciel, mais comment fonctionne-t-il? Tout abord le fonctionnement des logiciels est assez identique. Pour commencer, nous allons prendre exemple sur le logiciel “Bloc-Notes”, qui est fourni d’office avec toutes les versions de Windows. Cliquez sur Démarrer---tous les programmes(ou programmes selon la version)---Accessoire---- puis Bloc-notes. Voici à quoi ressemble la fenêtre du logiciel:

 

 

 

 

 La fenêtre du logiciel se décompose en 4 partie:

   1.   Barre de titre

    2.   Menu

    3.   Contenu page

    4.   Barre d’état

 

1 BARRE DE TITRE:

2Dans cette barre, on retrouve le titre du logiciel(2), ainsi que le nom du document(1) que l’on consulte ou que l’on va créé. Tout au bout à droite(3), se trouve les commandes pour gérer la fenêtre du logiciel.

 

3Ce bouton sert à réduire le logiciel dans la barres des tâches.

 

4Ce bouton sert à agrandir la fenêtre pour qu’elle prennes toute la place sur l’écran de l’ordinateur (ne s’affiche que lorsque la fenêtre ne prend pas toute la place sur l’écran)

5Ce bouton sert à minimiser la fenêtre pour qu’elle ne prennes pas tout la place sur l’écran de l’ordinateur (ne s’affiche que lorsque la fenêtre  prend  toute la place sur l’écran)

6Ce bouton sert à fermer complètement le logiciel.

 

2 BARRE DE MENU:

7

Cette barre permet d’accéder aux différentes fonctions du logiciel, comme créer ou ouvrir un nouveau document, réglage d’affichage, réglage du logiciel, copier, coller, ect.. Ce menu peut varier en fonction des logiciels, il peut être plus conséquant pour des logiciels qui ont beaucoup de fonctions. Depuis 2007, on retrouve le menu sous un nouveau look pour certains logiciels comme Word, excell. On parle de ruban combiner à un menu. Voici un exemple:

8

 

Le menu normal a tendance à  ne plus être affiché d’office, il faut aller dans les réglages du logiciels pour la faire apparaitre (ex: internet explorer 9).

Voyons maintenant se que l’on trouve à l’intérieur de celui-ci:

MENU FICHIER

menu•     nouveau: permet de créer un nouveau document

•     ouvrir: permet d’ouvrir un document existant.

•     enregistrer: permet d’enregistrer le document en cour.

•     enregistrer sous: permet d’enregistrer le document en cour, mais en choississant le dossier de destination.           

•     mise en page: permet le reglage pour la mise en page à l’impression.

•     imprimer: permet d’imprimer le document en cour.

•     quitter: permet de fermer le logiciel complètement.

Dans certains logiciels on peut trouver les fonctions comme l’importation ou l’exportation du document, plus d’option pour l’impression. De plus si vous regardez bien, à côté de certainnes fonctions, on peut voir les raccourcis clavier, qui évitent de passer par le menu. Par exemple le raccourci ctrl+N permet de créer un nouveau document. Ce raccourci est valable pour tous les logiciels. Pour connaitre ces raccourcis, il suffit d’aller dans le menu, de choisir sa fonction et de lire le raccourci qui est affiché juste à côté.

 

 MENU EDITION

edition•     annuler: permet d’annuler la dernière action que vous avez effectué sur le document en cour.

•     couper: permet de couper la sélection en cour. Cela revient à supprimer la sélection en cours, mais de la garder dans le presse-papier pour pouvoir coller celle-ci plus tard dans le document à nouveau.

•     copier: permet de copier la sélection en cours.

•     coller: permet d’ajouter dans le document la sélection que vous avez soit couper ou copier auparavant.

•     supprimer: permet de supprimer définitivement la sélection du document.

•     sélectionner tout: permet de sélectionner tout le document d’un seul coup.

 

On retrouve bien d’autres fonctions dans ce menu, comme remplacer pour remplacer un mot, atteindre, ect.. Suivant le logiciel que l’on va utiliser, ce menu peut s’agrandir et fournir encore plus de fonctions. Dans certains logiciels, on accède par le biais de ce menu aux réglages du logiciel, sous le nom de préférence

MENU AFFICHAGE

affichageDans ce menu, on retrouve tous les réglages pour gérer l’affichage des fonctions du logiciel. On peut choisi si on veut afficher la barre d’état, la barre d’outil, la règle, les fenêtres si plusieurs documents sont ouvert, le zoom, ect.. Ce menu varie en fonction des logiciels.

 MENU AIDE ?

aideDans ce menu, on retrouve le fichier d’aide du logiciel qui permet de comprendre son fonctionnement. On retrouve aussi la fonction à propos qui permet de savoir la version du logiciel par exemple, on peut aussi retrouver les fonctions d’enregistrement, de mise à jour, etc..

 

BARRE D'ETAT

barre etat

Dans cette barre, on retrouve toutes les informations sur la sélection, le document. Les infos sont différentes d’un logiciel à l’autre, elles peuvent être plus conséquente ou très limité. On ne peut rien régler dans cette barre, il n’y a que des informations.

3 CONCLUSION:

Peu importe quel logiciel vous utiliser, la première chose  à faire, c’est d’afficher le menu et d’aller régler le logiciel soit dans le menu édition puis préférence ou outils puis options. A partir de là, il vous faudra regarder tous les onglets de réglage, et régler le logiciel à votre goût. Pour vous y aider, regarder dans le menu aide pour comprendre le fonctionnement. Les menus peuvent être différents suivant les logiciels que vous allez utiliser, mais en général en retrouve souvent le menu fichier, édition (éditer), affichage (fenêtre), outils, aide. Microsoft a transformé ces menus en ruban, au lieu d’avoir une liste déroulante, on retrouve un ruban qui reste affiché avec tous les réglages qui le consernent. Voilà à vous de jouer maintenant.