Bonjour,

voici la suite de mes essais en impression 3D. Tout d'abord parlons un peu de l'ultimaker 2 et des problèmes rencontrés avec cette imprimante.

 mise à jour le 08/01/2016 à la fin

Impression en ABS:

au début problème de warping (contraction du plastique en refroidissement), les pièces se déformaient au fur et à mesure de l'impression, pour résoudre ce problème, ajout d'un caisson en plexiglass pour maintenir la température pendant l'impression des pièces.

nozzle : 250°
BED: 110°
infill:  entre 20 et 25%
vitesse: en fonction de la complixité des objets entre 20 et 60 mm/s
ventilateur: 0
type d'accroche au plateau: mettre BRIM 

 ultimaker_2

Impression en PLA:

Pour le moment aucun problème, cette imprimante est vraiment étudié pour cette matière.

nozzle:  210°
BED:  60°
infill: entre 20 et 25 %
vitesse: pas dépassé 50mm/s
ventilateur: à 100% activé

Impression en NINJAFLEX:

Matière pas facile à utiliser, c'est une matière élastique. J'ai utilisé du ninjaflex transparent, et eu beaucoup de difficulté avec le feeder, le filament s'enroulait autour de la roue cranté. Pour résoudre cette difficulté, il faut huiler le bowden ( tube transparent entre feeder et extrudeur) pour ma part démonter le tube, pour cela enlevé les clips bleu et enfoncer la parti blanche tout en tirant sur le tube, et mettez du WP40 (huile) dedans. Laissez égoutter le surplus et remonter, le filament va glisser dans le tube sans problème.

nozzle: 220°
BED:  50°
infill: 100%
vitesse: entre 20 et 30 mm/s
ventilateur: 0

 jointjoint_3D joint fixation compteur vélo

Pour le moment voici les 3 matières que j'ai eu l'occasion d'utiliser. J'ai rencontré 2 autres problèmes, tête bouché, plus assez de filament qui sortait. Pour résoudre la tête bouché, j'ai utilisé la méthode atomique, assez simple à mettre en œuvre et efficace. Pour le manque de matière, je me suis rendu compte que j'utilisais des bobine de chez makershop de 3mm, mais que l'ultimaker lui fallait du 2.85mm. Le 3mm fonctionne, mais c'est la limite, le diamètre du téflon de la tête n'accepte pas plus, et si la bobine n'est pas régulière en diamètre, celle-ci peu bloqué. Donc soit au choisi bien du filament en 2.85 ( comme le colorfab XT par exemple) ou il faut démonter toute la tête de l'ultimaker pour modifier le diamètre du téflon en perçant au diamètre 3.2.

teflon

Bien entendu, toutes ces solutions ont été trouver sur le forum de l'ultimaker France qui est très actif, et vous pourrez trouver d'autres solutions à vos soucis.

 

mise à jour 08/01/2016:

 

Après 1 an d'utilisation, j'ai du changer la pièce en téflon sur la tête d'impression (extruder), cette pièce se déforme à force de chauffer surtout avec l'ABS ( à premier vu les nouveaux téflons son déjà percés à 3.2mm), changé aussi le Tube Bowden (pièce qui guide le filament entre feeder et extruder). Essayé différents feeder, mais toujours revenus avec l'original de la machine, par contre fabriqué un nouveau support bobine indépendant pour éviter toute résistance de la bobine lors du déroulement du filament. Modification du caisson, enlevé la partie du haut et juste gardé la porte pour garder la chauffe du plateau lors d'impression avec l'ABS.

 

ultimaker

 

ultimaker

 

fix_porte

voici les fichiers en STL du support bobine et fixation pour porte.

 

Fichiers:
support_bobine_ultimaker 1 POPULAIRE
(3 votes)
Date 2016-01-09 Taille du fichier 3.2 KB Téléchargement 109 Télécharger

support_porte_ultimaker
(0 votes)
Date 2016-01-09 Taille du fichier 2.05 KB Téléchargement 97 Télécharger

 

 voici une galerie des impressions déjà réalisés avec mon ultimaker 2, prothèse de bras, adaptateur pour prothèse pour écrire sur pc, casse noix ( à améliorer), support téléphone dark vador, support brosse à dent électrique, adaptateur pour commande changement de vitesse voiture...

impression_...
impression_3D impression_3D
star_wars
star_wars star_wars
impression_...
impression_3D impression_3D
star_wars
star_wars star_wars
impression_...
impression_3D impression_3D
impression_...
impression_3D impression_3D
impression_...
impression_3D impression_3D
impression_...
impression_3D impression_3D
impression_...
impression_3D impression_3D
impression_...
impression_3D impression_3D
star_wars
star_wars star_wars