Nous allons voir dans ce tuto, comment récupérer ses données lorsque Windows ne veut plus démarrer, et que la seul solution n’est autre que le formatage du disque dur. Pour cela nous allons utiliser linux pour pouvoir récupérer ou même faire des modifications dans la partition Windows. Utiliser linux, ne veut pas dire installer celui-ci sur le disque dur, non. La particularité de linux, c’est qu’il existe en versions live cd. Cette formule live cd permet d’essayer linux à partir d’un cd sans rien installer sur le disque dur, et donc de ne rien changer de son installation. Des versions de linux, ils en existent plusieurs (voir dossier linux ici). Dans ce tuto, j’ai utilisé la version Ubuntu 11.04 en 64 bits, vous pouvez choisir n’importe quelles versions de linux, la seul contrainte est 32 ou 64 bits suivant le processeur installé sur votre pc. Sous linux, il existe plusieurs environnements de bureau ( gnome, kde, xfce..), nous utiliserons gnome 3 avec interface unity dans ce tuto.

 

 

1. Télécharger une versions de linux:

Rendez vous sur le site de ubuntu a cette adresse: http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/download et choisissez votre version 32 ou 64 bits d’Ubuntu.

Une fois télécharger, ce fichier se présente comme une image iso que vous devez graver sur un cd.

Sur le site français d’ubuntu, vous avez un tuto qui vous explique comment faire pour graver une image iso ou l’installer sur clé USB (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu).

2. Démarrer Linux:

Mettre le cd dans le lecteur, et redémarrer votre pc. Ne toucher à rien le temps que le système d’amorçage se met en place, vous verrez quelques animations avant d’arriver sur la fenêtre suivante(fig1). Choisissez votre langue et cliquez sur essayer ubuntu(attention ne cliquez pas sur installer ubuntu, sinon vous allez partir sur l’installation de linux et vous pourriez effacer Windows).

linux1

Au bout de quelques minutes, vous arrivez sur l’interface de linux, nous allons ouvrir l’explorateur des dossiers, et rechercher la partition de Windows pour retrouver nos données.

linux2

Pour accéder aux dossiers, il faut aller chercher le dossier personnel sous ubuntu, pour cela cliquez sur dossier personnel.

linux3

La fenêtre suivante s’ouvre:

linux4

Cliquez sur “aller à” dans le menu, et choisissez “poste de travail”. Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur la vue des disques durs.

linux5

Dans cet exemple, nous retrouvons un disque dur et différentes partitions ayant installé ubuntu sur mon ordinateur, j’ai 4 partitions:

    1.   partition ou je m’ai tous mes documents, séparer de celle de Windows.

    2.   partition système de linux

    3.   partition système de Windows

    4.   lecteur cd/dvd

    5.   autre partition de linux

Dans la plupart des cas, si le pc est d’origine, vous ne devriez voir qu’un partition système de Windows, une pour la restauration du système ( à na pas toucher).

Nous allons choisir dans notre cas la partition 1 qui comprend tous mes documents, mais pour vous choisissez la partition système 3 qui permet d’accéder au contenu de Windows.

linux6

Comme vous pouvez le voir, à partir de ce moment vous pouvez choisir de récupérer vos dossiers en allant dans “documents and settings”, ou dans le dossier “Windows” pour modifier un réglage qui empêche Windows de redémarrer. Pour récupérer vos dossiers, rien de plus simple, brancher un disque dur externe et faite un copier/coller de vos données. Voilà une fois terminé, il suffit d’arrêter linux et d’enlever le cd.