Sur cette page, nous allons étudier la façon d'utiliser et de régler Windows XP pour une réinstallation rapide en cas de plantage de celui-ci, sans perte de données. Premièrement il faudra faire une partition pour sauvegarder ces documents, formater le pc, puis réinstaller Windows XP et ses pilotes et logiciels, et enfin faire une sauvegarde système que vous utiliserez en cas de plantage ou d'instabilité de Windows.

 

 

L'intérêt de cette solution, c'est que lorsque Windows ne fonctionne pas bien ou plus du tout, il suffit de réinstaller l'image système pour que Windows soit réinstaller avec tout les logiciels qui vous intéresse, tous configurer et donc prêt à l'emploi et si vous avez choisi l'option déplacer mes documents, vous ne perdez pas ceux-ci car ils seront installés sur une autre partition que celle de Windows et tout cela en quelques minutes, et donc plus besoin de perdre des heures a réinstaller Windows, les pilotes et les logiciels et de tout reconfigurer, plutôt sympas non?(pour Windows vista et 7, la procédure est pratiquement la même)

Depuis Windows vista, les fabricants de pc ont tendance à ne plus fournir de cd de Windows, des pilotes ou des programme, mais d’une partition de sauvegarde qui permet de remettre le pc dans sont état initiale (comme le premier jour ou vous l’avez démarrer). De ce cas, si vous n’avez pas de cd, ne vous lancez pas dans cette procédure décrite plus bas. Vous pouvez faire ce tuto, mais pour cela il faudra trouver une personne qui dispose du cd de Windows (XP, Vista, 7), de télécharger les pilotes sur le site du fabriquant, ainsi que des programmes qu’ils fournissaient. Cette procédure permet d’installer un windows vierge, et de ne mettre que les logiciels qui vous intéressent.

 

Dans ce tuto,nous allons procéder en trois partie:

 1.partitionner le disque dur

 2.déplacer le dossier "mes documents" facultatif (si vous avez sauvegardé vos données, vous pourrez activer cet fonction, après avoir effectué la sauvegarde ou juste avant, à vous de choisir)

 3.réinstaller Windows xp+pilote+logiciel

 4.faire une sauvegarde système

Pour la première partie,pour ceux qui pense que cela est trop compliqué ou ci vous avez plusieurs disques, cette partie peut-être ignoré,il suffira juste après avoir fait la sauvegarde de la graver sur un DVD ou sur un autre disque.

Les logiciels utilisés pour ce tuto sont:

Partition magic8

Pour ceux qui ont un disque dur de marque Seagate ou Maxtor, voici un utilitaire proposer par Seagate à l'image de clone expert avec moins de fonction mais qui est gratuit. DiscWizard

clone expert 8 (connu maintenant sous le nom de Acronis true image)bien entendu, il vous faut aussi le cd de Windows XP, le cd des pilotes et les cd pour vos programmes, ainsi que les codes d'enregistrements.