Dans ce chapitre, nous allons installer ou réinstaller Windows Vista, la procédure est assez simple par rapport à Windows XP, vous avez le choix entre deux solutions pour démarrer l'installation de Vista:

(Attention, pour ceux qui ont acheté un pc avec Windows XP et un système de restauration, si vous n'avez pas le cd des pilote et des logiciels fournie avec celui-ci et que vous ayez reçus une version de mise à jour de vista, il faut d'abord réinstaller Windows XP avec le logiciel de restauration de configuration prioritaire à la marque du pc et seulement après faire la mise à jour de vista)    

 

 

1. insérer le dvd de Windows Vista dans le lecteur dvd et redemarrer le pc et une fois démarrer cliquez sur installer (fig 1)

2.insérer le dvd de Windows Vista dans le lecteur dvd et au démarrage de celui-ci cliquez sur installer (fig 1)

Une boite de dialogue s'affiche vous demandant si vous voulez télécharger les mise à jour pour l'installation (fig2) (si vous êtes connectés à internet , cliquez sur télécharger les dernières màj sinon cliquez sur ne pas obtenir les dernières màj, vous pourrez mettre Windows Vista à jour plus tard après l'installation).

Une nouvelle boite de dialogue s'affiche , vous demandant de saisir la clé d'activation de Vista (cette clé vous est fournie avec le dvd de Windows Vista). Cliquez sur suivant, lisez le contrat de licence et cochez la case j'accepte les termes du contrat de licence. Cliquez sur suivant et à cette instant une nouvelle boite de dialogue s'affiche vous demandant si vous voulez faire une mise à jour où faire une installation personnalisée, nous allons choisir personnalisée.

Une nouvelle boite de dialogue vous demande sur quelle disque vous voulez installer Windows Vista (sur quelle disque si vous posséder plusieurs disque ou partition si vous avez plusieurs partition, choisir partition c: dans notre exemple)faite votre choix puis cliquez sur suivant.

La procédure d'installation commence, il faut être patient cela peut durer environ 45 minutes. Au bout d'un certain moment il vous seras demandés de choisir votre pays, le type de clavier (français),cliquez sur suivant et pour compléter l'installation, vous devez entrer un nom d'utilisateur, un mot de passe et une image pour representer le compte utilisateur, puis cliquez sur suivant, et dans la fenêtre qui suit choisissez un nom pour l'ordinateur et une image d'arrière-plan pour le bureau. Une nouvelle fenêtre s'affiche sur les options de protection de l'ordinateur, choississez la première.

Voilà, l'installation est fini, il ne vous reste plus qu'à installer vos pilotes (carte graphique,son,etc.) et n'oubliez pas d'activer Vista (clique droit sur ordinateur, propriété et en bas de la fenêtre cliquez sur activer windows maintenant 

installe vistainstalle vista 2