XPBIEN SUR pour cette partie, il vous faut Windows XP sp1 ou sp2 avec le n° d'enregistrement, ainsi que les pilotes ( carte graphique,modem,clavier,prise usb,etc....)

N'oublier pas de sauvegarder vos dossiers, messages, carnet d'adresse, favoris, car nous allons tout effacer. Pour cela vous pouvez télécharger Ultra Backup (tuto ici)

 

 

 

 

Marque de BIOS Choix
AMI suppr(Del)
AST ctrl+alt+ESC
AWARD suppr(Del)
PHOENIX suppr(Del)
COMPAQ F10

 Une fois dans le setup du bios, allez dans" BIOS FEATURE setup" ,pour cela utiliser les flèches du clavier et taper entrée( le menu du bios peut varié d'une version à l'autre, vérifier qu'il soit bien marquer en bas boot séquence)

Dans tous les bios, le fonctionnement est le même. Le changement des paramètres exige l'utilisation de touches particulières. Les explications relatives aux touches à employer sont généralement fournies dans chaque écran de démarrage du bios(écran bleu)

A la ligne boot séquence au lieu de A,C,CDROM, mettez A,CDROM,C.Une fois les opérations effectuées taper echap 2X puis Y et entrée. Dans certaine version allez dans ADVANCED BIOS FEATURE et à la ligne FIRST BOOT DEVICE mettre CDROM puis SECOND BOOT DEVICE mettre HD0 et THIRD BOOT DEVICE mettre FLOPPY si vous avez un lecteur de disquette.

Une fois l'installation de Windows XP fini, vous pouvez remettre le bios comme avant pour que celui-ci démarre sur le disque dur en premier pour démarrer plus vite par la suite.

installation de Windows XP:

Incérer le CDROM de Windows dans le lecteur et redémarrer l'ordinateur. Au démarrage au vous demande d'appuyer sur une touche pour démarrer à partir du cd-rom, si vous ratez cette invite Windows XP se lance normalement, il vous faut redémarrer l'ordinateur. L'installation se lance et inspecte le matériel et vous apercevez sur cette page

installe1

Puis viens l'écran suivant

installe2

ici vous avez le choix entre 3 options :

1. installer Windows XP appuyer sur entrée

2.réparer Windows

3.quitter le programme d'installation appuyer F3 Appuyer sur entrée

installe3

A cette instant, vous devez choisir avec les flèches du clavier la partition C: partion1 Windows XP, puis appuyer sur entrée(ne toucher pas à la nouvelle partition que nous avons créer précédemment )

installe4

choisissez formater la partition en utilisant le système de fichier NTFS(rapide),puis appuyer entrée. Le programme d'installation va formater la partition 1 ou il y avait Windows XP, puis l'ordinateur redémarrera tout seul pour lancer l'installation de Windows XP

installe5

A partir de cet instant Windows XP s'installe. Il vous devrez définir les options suivante:

1.définir la date et l'heure et fuseau horaire

2.option régional et linguistique(choisir français si se n'est pas par défaut)

3. entrée le nom que vous voulez donner à votre ordi (ex: pc domicile)

4. clé d'activation de Windows(fournie avec le cd de Windows)

Après 25 à 45 mn l'installation est presque fini. Une fenêtre de bienvenue dans le système de Microsoft, cliquer sur suivant, puis on vous demandera de donner un ou plusieurs noms d'utilisateur, puis cliquer sur terminer et voila Windows XP est réinstaller, il ne vous reste plus qu'à installer tous les pilotes, ceux-ci sont fournie avec l'ordinateur à l'achat (soit sur le cd-rom de Windows ou à part).

Une fois les pilotes installés, il ne vous reste plus cas mettre les logiciels que vous avez absolument besoin: Microsoft office ou open office antivirus(mis à jour) par feu (inclus dans sp2) ou alors zone alarme par exemple mis à jour de Windows connexion Internet bien sûr configurer votre navigateur et votre client de messagerie et d'autres suivant chaque personne et besoin de chacun. Faite attention à l'espace disque prise, car pour faire l'image disque par la suite plus l'espace disque est important, plus l'image seras conséquente.