Windows 10 est parmi nous depuis cet été 2015. Chose rare il est gratuit pour tous les possesseurs d’un Windows 7, 8, 8.1, pour les autres, vous pourrez l’aguerrir à partir d’une centaines d’euros.

 

windows_10

Alors quelles sont les nouveautés de Windows 10, pour commencer, quand vous démarrer Windows, on remarque que le menu démarrer est de retour (disparu dans Windows 8 et 8.1). On se retrouve entre un Windows 8 et Windows 7, les tuiles existe toujours, mais ont été mises dans le menu démarrer.

De nouvelles applications intégrées dans l’os, comme groove musique, edge, photos, messagerie, films et séries, OneDrive.

application

Une nouvelle zone de notification dans la barre des tâches, avec des raccourcis vers divers réglages (paramètres, Bluetooth, connexion, etc..).

notification

Un nouveau navigateur Edge qui remplace Internet Explorer (qui est toujours installer dans Windows 10 pour ceux qui le préfère). Edge apporte une meilleur fonctionnalité et compatibilité. Par exemple on prendre des notes sur les pages web pour envoyer par e-mail. Petit mécontentement, les favoris ne se synchronise plus, et faut penser à les sauvegarder pour le moment.

edge

Deux emplacements pour les paramètres :

  1. Paramètres (système, périphériques, réseau et internet, personnalisation, comptes, heures et langue, options d’ergonomie, confidentialité, mise à jour)
  2. Panneau de configuration

parametre

Menu démarrer : clic à gauche accède au menu et au tuile, clic droit accède à des raccourcis pour gérer Windows 10.

menu_droit

Ajout de Cortana (nouvelle assistante personnelle intelligente), l’assistant vocal de Windows 10 qui existait déjà dans Windows phone 8. Cortana vous aide à rechercher sur votre PC, gérer votre calendrier, suivre vos packages, rechercher des fichiers, discute avec vous et raconte des blagues. Plus vous utiliserez Cortana, plus votre expérience sera personnalisée.

Arrivé des bureaux virtuels, permet de définir des bureaux avec différents logiciels ouverts.

Les mise à jour se font automatiquement, mais on peut demander une notification lorsqu’il y a besoin de redémarrer pour éviter un redémarrage pendant l’utilisation du pc.

Alors pourquoi s'en passer, c'est gratuit pour les anciens de Windows.