Index de l'article

Présentation:

 

 

 Le multi-touch:

 Le multi-touch fait aussi son apparition comme dans l'IPhone ou surface, mais pour cela il faudra un écran tactile.

L'explorateur change aussi, une nouvelle fonction appelé librairie. Elle a pour but de regrouper dans un dossier tous les fichiers de même type.

Le menu démarrer change aussi en présentant les derniers documents ouverts ou créer par les applications du menu démarrer.

Les thèmes feront leur retour en ne changeant que le fond d'écran et la couleur des fenêtres.

Le cryptage des clé USB depuis l'explorateur sera possible aussi, mais on ne s'est pas si on pourra s'en servir sur d'autres systèmes.

Le volet Windows side bar disparait et les widgets se placeront directement sur le bureau.

L'adoption du ruban office 2007 se retrouvera dans d'autre application comme paint ou wordpad.

Une meilleur gestion des réseaux domestiques qui permettrait au PC d'accéder à l'ensemble des ressources disponibles au sein d'un foyer. La possibilité pour chaque utilisateurs de choisir s'il accepte ou non les message d'avertissement de user Access control.

Windows 7 plus léger:

windows 7A première vue, Microsoft a beaucoup travaillé pour rendre plus léger Windows7 par rapport à Vista qui a été très critiqué à sa sortie. L'amélioration s'est portée sur le démarrage et l'extinction de l'os pour qu'il soit plus réactif et moins gourmand en ressource. Plus le pc est puissant, et plus on remarque la différence de rapidité. Sur les netbooks la différence entre XP et Windows7 est infime. L'amélioration au démarrage a été possible car Windows7 lance les pilotes en parallèle plutôt quand série, et ne lance que les services minimaux, laissant les autres services se lancer aux fur et à mesure des demandes des applications.

 

 

 

 

 

 

Des logiciels en moins:

windows liveMicrosoft a pris une nouvelle direction en supprimant de Windows 7 certaines applications comme Windows mail, Windows Movie Maker ou photo Gallery. En mettant moins d'application permettrait à Windows Seven d'aller plus vite. De plus ces logiciels pourraient se retrouver sur le net avec les services de Windows Live.

 

 

 

 

 

 Windows 7 prend moins de place:

 

Microsoft se penche sur le problème de l'espace sur le disque dur consommé par Windows pour son installation, et qui a nettement augmenté au fil des ans par rapport aux anciennes versions. De plus avec l'apparition des netbook est de leurs disques SSD qui ont une capacité faible, alors que ces derniers temps les disques dur n'arrêtaient pas d'augmenter, peut importait Microsoft de l'espace que consommait Windows.

Avec Windows7, Microsoft a donc fait machine arrière en se préoccupant de l'espace pris par son os.

Windows7 prend deux fois plus d'espace que XP, mais un peu moins que Vista.

Windows XP sp3 = 4,5Go*

Windows Vista sp1 = 14,5Go*

Windows7 = 10,5Go* (*: espace mesurer avec Maj.).

 

Nouvelle barre des tâches:

barre tachebarre des tacheComme vous le savez Microsoft a décidé de modifier le fonctionnement de la barre des tâches qui à part quelques détails graphiques n'a pas évolué au fil du temps. Pour Seven celle-ci a été complètement repensée . Avant la barre se composait d'un menu démarrer, d'une barre de lancement rapide, d'une barre de regroupement des applications en fonctionnement et d'une barre de notifications. Dans la nouvelles barres, la barre de lancement rapide et de regroupements des applications disparait, pour faire place à des icones de raccourci d'applications, un peu à la manière de Mac OSX. Il suffira de placer le curseur sur un des icones (par exemple internet explorer) pour voir sous forme de vignettes toutes les fenêtres ouvertes par l'applications. Nous retrouverons donc un mélange de la barre de lancement rapide avec celle de regroupement des applications avec quelques fonctions en plus.

 

 


 

 Autres nouveautés:

 

le menu contextuel des icones de la barre des tâches(appelé Jump List) ouvrira (d'un simple clic droit) une liste de fonctions utile, comme par exemple dossier récemment ouvert. La visualisation de l'évolution d'un téléchargement depuis la barre des tâches. La zone de notification qui sera possible de régler plus personnellement.

Il y a la possibilité de réduire la dimension de la barre des taches pour ceux qui ont un écran ne dépassant pas les 15". Pour cela il suffit de faire un clic droit dans la barre des taches, puis choisir "propriété" et de cocher "utiliser de petits icones".

Comme vous le savez, la zone de lancement rapide n'existe plus, par contre maintenant on peut épingler n'importe quels logiciels. Au démarrage de Windows 3 logiciels se trouve déjà épingler ( bibliothèque, internet explorer, lecteur multimédia). Vous pouvez configurer cette barre en mettant les logiciels que vous utiliser le plus. Par exemple votre navigateur internet de votre choix, votre logiciel de messagerie, Word, etc.. Ceci a un double effet, non seulement vous accéder plus vite à vos logiciels, mais en fessant un clic droit sur ceux-ci un menu contextuel vous propose des accès directe ou des options qui vous font gagner du temps. Par exemple en cliquant sur le logiciel Word par le clic droit un menu s'affiche et vous pouvez choisir d'ouvrir les derniers documents consultés. Pour épingler un logiciel à la barre, il suffit de faire clic droit sur son icône et de choisir "épingler à la barre des taches", de même si vous voulez en supprimer un, il suffit de faire clic droit sur un logiciel dans la barre et de choisir " détacher ce programme de la barre des taches".

Différentes versions de Windows 7:

 

boite windows 7Arnaud Lambert, chef de produit grand public chez Windows a répondu aux questions dans un chat sur 01.net.

Voici le résumer:

les différentes version de windows7

édition starter (pour les netbooks par exemple)

Home prémium professionnel ( + typer pour les réseaux)

entreprise (spécial grande licence)

ultimate ( toutes les versions réunies)

Le programme de mise à jour se fera de windows vista vers windows 7 comme cela a été le cas entre windows xp vers windows vista. La compatibilité entre windows vista et windows 7 devrais se faire facilement pour tous les pilotes et logiciels sauf ceux travaillant en résident bas niveau mémoire (comme les antivirus qu'il faudra mettre à jour). La bêta de windows 7 n'est plus téléchargable et ne sera active que jusqu'au mois d'aôut. Après il faudra attendre la sortie officiel de windows 7 vers le mois de Octobre 2009.Par contre il n'y aura pas de màj entre Windows7 et Xp, il faudra alors refaire une installation complète en sauvegardant ces données.

Mode XP virtuel:

mode virtuelAvec Seven, Microsoft a introduit le mode XP virtuel, intitulé "XP Mode". Ce mode permettra de faire fonctionner Windows XP en mode virtuel sur Seven pour tous les logiciels qui ne fonctionnerai pas avec Seven. Mais pour cela, il faut que le processeur supporte la virtualisation matérielle. Pour vérifier si c'est le cas, il existe un petit logiciel qui permet de savoir si votre processeur est compatible. Le site 01.net vous explique comment faire ici.

 

 

 Windows 7 enfin tactile:

Windows7 introduit la gestion des écrans tactiles avec multipoint. Attendons de voir si cela apportera quelque chose, pour cela il faudra que les constructeurs fabriquent des pc avec écrans tactiles à l'instars du HP TouchSmart iq500.

 Retour des thèmes:

 Windows7 renoue avec les thèmes que Vista avait abandonné. Il y a 20 thèmes classiques, 7thèmes Aéro et 6 thèmes de base. On peut modifier l'arrière plan du bureau, les couleurs des fenêtres, des sons des pointeurs de souris, écran de veille, etc.. On commence a voir l'arrivée de nouveaux thèmes à télécharger sur le net. (ex: http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Personalize).

Logiciel pour changer l’image au démarrage de Windows 7, il suffit de lancer le logiciel, puis de choisir une image et cliquez sur Apply. Le nom de ce logiciel est "Win7LogonBackgroundChanger.exe".

(http://www.julien-manici.com/windows_7_logon_background_changer)

themetheme

 Nouveau gestionnaire de périphérique et d'imprimante:

 

gestionnaire peripheriqueWindows7 offre une vue plus claire en introduisant un gestionnaire de périphériques et d'imprimantes qui permet de voir sous forme d'icone baladeur Mp3, téléphone portable, clé USB, etc.. Celui-ci est directement accécible depuis le menu démarrer. Pour gérer plus facilement ces périphériques, il faut utiliser "Devise Stage" qui permet aux fabricants de matériel de personnaliser la manière dont ceux-ci s'affichent, ce qui permettra à l'utilisateur de reconnaitre son périphérique automatiquement. Les périphériques reconnus seront affichés dans la barre des taches en affichant l'image de celui-ci. (pour cela il faut que le constructeur l'ai personnalisé).

 

 

 nouveauté dans les fenêtres:

Aéro Shake:

permet lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes de ne garder que celles que l'on veut et faire minimiser les autres. Pour cela il faut cliquer sur la fenêtre et là secouer. Répéter l'opération pour tout remettre comme avant.

Aéro Snap:

en déplaçant une fenêtre en haut de l'écran, celle-ci se maximise automatiquement, de même si vous là replacer elle reprend sa place d'origine. En déplaçant le fenêtre sur un des côtés de l'écran, celle-ci occupe la moitié de l'écran verticalement, ce qui permet de mettre côte à côte deux fenêtres assez facilement.

Groupe résidentiel:

groupe residentielUne nouveauté pour les réseaux domestiques avec l'arrivée du groupe résidentiel qui permet de simplifier le partage de contenu au sein d'un réseau. (pour cela malheureusement, il faut que tous les pc du réseau soient sous Windows7, sinon on continu de fonctionner comme sous Vista avec le Home group). La mise en marche est assez simple, il suffit de configurer un pc pour créer un groupe résidentiel pour que celui-ci vous donne un mot de passe pour tout le réseau, pour les autres pc il suffit d'indiquer que l'on veut rejoindre le réseau et de donner le mot de passe.

 

 

 

 

 

Image disque:

image disqueAvec Windows XP et Vista, pour faire une image disque du pc, il fallait passer par un logiciel tiers. Avec Windows7 plus besoin d'autres logiciels, celui-ci le fait tout seul. Vous pouvez même faire un cd de réparation système.  

 

 

 

 

 

 

 

Dossier bibliothèque:

bibliothèqueVoici un dossier qui est très pratique et nouveau. En effet, dans ce dossier vous retrouverez 4 dossiers (documents, images, vidéos et musiques). Ces dossiers sont de simple raccourci qui regroupent tous les fichiers qui sont stockés un peu partout, dans différents disques. Je m'explique, imaginons que vous avez plusieurs fichiers musicaux dans différentes partition et disque dur externe, le dossier musique affichera toutes les musiques contenues à différents endroits tout en laissant ce contenu à sa place. Peu importe ou vous enregistrer vos musiques il suffira d'aller dans la bibliothèque pour les retrouver. Pour ajouter un dossier à la bibliothèque, il suffit de faire un clic droit sur ce dossier et de choisir "ajouter à la bibliothèque" et "musique". On peut créer d'autres dossier dans la bibliothèque.