image windows 8

 

 

Le 02/11/2012

C'est officielle, Windows 8 est enfin disponible depuis le 29/10/2012. Pour le moment seulement Windows 8 pro est disponible en mise à jour. On peut soi la télécharger au prix de 29,90€ ou la commander en version boite pour 59,90€ jusqu'au 31 janvier 2013. Prochainement Windows 8 (équivalent de l'édition familiale) devrait être disponible en mise à jour (environ une centaine d'euro). Après avoir installé Windows 8 consumer preview, puis Windows 8 release preview, j'ai finalement acheté la version final. J'ai effectué la mise à jour depuis la release preview sans aucun problème. Seul les fichiers personnels ont pu être garder. La mise à jour peut être effectuer depuis Windows XP, vista et 7 (voir tableau maj.).

 

 

Tous les logiciels ont été réinstallé, la compatibilité n'a pas posé de problème (Office 2010, gimp,etc...). Je n'utilise pas l'interface métro, aucun intérêt sans écran tactile pour ma part, quelques raccourcis clavier ont été nécessaire vu que le menu démarrer a disparu. Touche windows+X permet d'accéder à un menu pour tout ce qui est des fonctions de réglage. windows+Q pour retrouver ces applications. windows+C pour afficher la barre des charmes (rechercher, partager, périphériques, paramètres). Je que j'apprécie, c'est que l'on peut se connecter avec un compte Microsoft live, et de pouvoir retrouver sa messagerie, internet explorer, skydrive, etc... synchronisé. Bientôt on pourra retrouver ses marques que se soit sur tablette avec Windows 8 rt ou Windows phone 8 pour téléphone mobile. De plus l'os démarre plus vite que Windows 7, il gère le multi écran. Pour la lecture des DVD, il faudra acheter Windows 8 média center pack (disponible que pour Windows 8 pro), il est gratuit jusqu'au 31.01.2013, ou acheter un lecteur de dvd comme power dvd. Pour le moment je me suis converti sans problème à Windows 8, bien qu'il m'ai fallu un temps d'adaptation.


 

 

charm barPour accéder  aux programmes, aux paramètres, aux périphériques et aux partages, il suffit de passer la souris en bas à droite de l’écran (pas très pratique) ou de faire le raccourci “windows+c” (bien plus rapide et pratique). 5 options vous sont proposés:

 

rechercher: permet d’accéder aux programmes, aux paramètres, aux fichiers en lançant une requête dans rechercher.

 

Partager: permet de partager ses données avec d’autres personnes.

 

Démarrer: accède au bureau.

 

Périphérique: accède aux périphériques connectés.

 

Paramètre: accède aux réglages de métro.

 

Voilà sans rentrer trop dans le détaille l’interface Métro de Windows 8, assez fluide et permet d’accéder assez rapidement à ses données numériques.

 

 

 


 

 

parametre metro 1parametre 3parametre 2

Dans l'onglet paramètre, suivant que l'on se trouve sur le bureau ou métro,  différentes options s'offrent à vous. Dans les deux menus, en cliquant sur " plus de paramètre pc" on se retrouve dans les même paramètres.

On peut personnaliser l'interface métro, régler les paramètres sur l'utilisateur, régler les notifications, régler la recherche, paramétrer le wifi, etc..


 

 

application

Pour rechercher ses applications, il faut cliquez sur rechercher, onglet application. Comme vous pouvez le voir, on peut rechercher des contact, du courrier, des paramètres, etc..

 


 

bureauLe bureau est pratiquement identique à Windows 7, barre des tâches et zone de notification. Le menu démarrer a disparu. Pour accéder à ses programmes, il faut faire comme dans l’interface métro passer la souris en bas à droite pour faire apparaitre le menu ( ou raccourci “windows+c”).

 

 

 

 

 

 

 

gestionnairefonctionnement du pc (mémoire utilisée, les processus en cours de fonctionnement, de surveiller le réseau, etc..). Il ne change pas de fonction, mais de nouveaux onglets apparaissent  et d’autres sont retravaillés pour plus de lisibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

copie fichier 1copie fichier 2copie fichier 3

Copie et transfert de fichiers, Voilà une fonction sur laquelle Windows ne s’était pas penché depuis longtempspour l’améliorer, c’est la copie et transferts de fichier au sein de Windows. Fini les fenêtres multiples, tout sera regroupé sur la même fenêtre, et on pourra mettre en pause, annuler les fichiers en copies ou transferts. Pour une meilleur visibilité, on pourra visionner des graphiques des copies ou transferts avec les informations de débit et de temps. De plus lors de doublons, une nouvelle fenêtre apparaitra et permettra de voir des miniature des photos par exemple pour vérifier si les doublons sont bien les même. Ce qui sera plus facile pour comparer les doublons des images

rubanLe ruban d’office fait son apparition dans l’explorateur de windows, ainsi que dans paint.

 

 

 

 

 


 

 

 tableau version


 

mise a niveau


 

Après quelques jours de fonctionnement, le seul bug que j’ai pu rencontrer et le plantage de l’explorateur lorsque j’ouvrais plusieurs instances et que je sollicitait un peu trop le pc. Je travail exclusivement sur le bureau, et ne passe sur métro que lorsque je n’utilise plus le pc pour voir s’afficher les notifications du calendrier ou des mails en temps réel. Je pense que métro serra surtout utile sur les tablettes ou Smartphones, ces appareils seront à même de trouver un sens à cette interface, et une fois que Windows 8 sera installé sur tout support, alors là métro et sa synchronisation sur tous les appareil connectés sera parfais. J’ai hâte de voir Windows 8 sur tous supports.

windows windows