Voilà Windows Vista est enfin sortir au mois de Janvier 2007 officiellement. Après plusieurs version bêta et RC (realise candidate), la nouvelle version de Windows est prête. Au menu, vous trouverez la gestion de la 3D sur le bureau, l’amélioration de la sécurité, une meilleur gestion des dossiers, du réseau, des médias mobile (clé USB,disque dur externe,baladeur,etc....). IL existe plusieurs versions de Vista qui seront toutes sur le même DVD. Il n’y a qu’une seule version de base de Vista pour l’installation, après viens le langage pack, puis le contenu de la version que vous aurez débloqué avec un numéro de série à 25 caractères alphanumériques.

 

 

 Windows Vista starter Edition :  version destinée pour les pays en voie de développement, ne sera pas disponible en France

Windows Vista Home basic Edition : version destinée pour ceux qui ont juste besoin de surfer, messagerie, bureautique. Il n’auront pas accès à Média center, mise en réseau (sauf internet), de cryptage. Surtout destinée à ceux qui n’auront pas de pc assez puissant.

Windows Vista Home Premium Edition: version destinée aux particuliers (donc à la maison). Dans cette version, vous aurez le nouvel interface graphique Aéro, toute la gestion multimédia (création de DVD, gestion photos,vidéo,tv,musique,jeux, média center), la prise en charge du réseau, la synchronisation de périphérique externe (baladeur,clé USB,etc..).

 Windows Vista Business Edition : version destinée aux petites entreprises.(petite PME)

 Windows Vista Entreprise Edition: version destinée aux grandes entreprises.

 Windows Vista Ultimate Edition : version complète avec toutes les fonctions des autres versions. Le “must”.

 Nouvel interface graphique:

 Dans ce nouvel interface, nous voyons apparaitre les effets de la 3D pour les fenêtres (appelé Flip 3D), la transparence des fenêtres pour une meilleur gestion quand celles-ci sont superposées, l’apparition des fenêtres miniatures dans la barre des tâches lorsque le pointeur de la souris passe sur un élément de la barre des tâches. Tous les outils pour la personnalisation de Windows Vista se retrouvent regroupés. Cet outil s’appelle “personnalisation”. Pour profiter au mieux de ce nouvel interface, vous devez posséder une carte graphique prenant en charge le WDDM (Windows display driver model) et ayant un minimum de 128 MO (256 conseillé) et direct X9 ou plus.

 Windows Sidebar:

 apparition sur le bureau d’une barre latérale à droite ou à gauche qui affiche des informations en temps réel (horloge, flux RSS,météo,etc...).Des mini applications appelées gadgets de la sidebar peuvent être ajoutées ou enlevées comme vous le souhaitez. Voici une liste pour les gadgets ici.

 Windows Photo Gallery:

 Enfin un nouveau logiciel de gestion, traitement de photos et vidéos fait son apparition. Vous pourrez importer, éditer pour les retoucher, envoyez vos photos par e-mail.

 Compte administrateur:

 Ce qui change dans Windows Vista, c’est que même si vous êtes loger en tant qu’administrateur, vous ne pouvez pas tout exécuter car vous serez loger en tant qu’administrateur avec des privilèges en bas niveau. Vous serez amené à effectuer une opération afin d’élever vos privilèges à haut niveau, ceci dans le but de renforcer la sécurité et de prendre conscience des applications qui peuvent nuire à votre pc.

 Autre nouveauté:

 Le menu “démarrer” n’a pas trops changer, mais la partie gauche a été modifié. Les icônes des dossiers ont été redessinés verticalement à moitié ouvert avec le contenu des documents visibles. On peut voir d’un seul coup d’oeil si le dossier est vide ou non.

Vista introduit la notion de dossiers virtuels qui va changer la façon de stocker et récupérer les fichiers et dossiers. Une meilleur stabilité, celle-ci passe par une nouvelle architecture des pilotes pour réduire le risque de crach à cause d’un pilote mal conçu. Vista intègrera aussi un système de diagnostique qui permettra de surveiller les composants matériels et vous informera de leurs instabilités. Vista proposera aussi un outil de réparation de Windows pour tous les problèmes de démarrage.

Amélioration de la sécuriter, tous d’abords, Microsoft a amélioré le pare feu, et il est capable de surveiller le trafic entrant et sortant. Internet explorer a aussi changé, il passe à la version 7 et intègre un nouveau système de navigation plus sécuriser. Vista proposera aussi un anti-malware qui sera capable d’après microsoft de détecter,bloquer et éradiquer toutes tentatives de ces programmes malicieux.

Pour savoir si votre pc est compatible avec Vista, s’il a moins de 2 ans et que les disques dur et les graveur soit en sérial-ATApas de probléme, pour les autres, il vous faudras un prosseceur minimun Pentium 4 chez intel ( pentium D, celeron D ou M pour mobile) et chez Amd un sempron ou athlon, un minimum de 512 MO (1 GO conseillé). Il seras possible de faire fonctionner Vista sur un pc moins puissant mais avec des fonction restreintes.

 Conclusion:

Cette nouvelle version de Windows se veut plus simple d’utilisation, plus sécuritaire, une meilleur gestions des reseaux,des documents, du fonctionnement en générale de celui-ci et un nouvel interface séduisant pour ceux qui pourront en profiter.

Pour ma part, cela fait maintenant + de 6 mois que j'utilise Vista, et je remarque que j'ai installé moins de logiciel qu'avec XP, à part un logiciel antivirus, un parefeu,un logiciel de gravure, un logiciel bureautique, quelques utilitaires. De plus je trouve le nouveau menu démarrer plus pratique, ainsi que la recherche de dossier ou fichier, pour moi je l'ai adopté définitivement.

Dernière nouvelles:

Le 13.09.07 petit problème avec la fonction anti piratage de Vista. Le magasine SVM nous fait un topo (lien). Cette petite mésaventure mais déjà arrivée, lorsque j'ai voulu réinstaller Windows vista, celui-ci n'a pas accepter ma clé de Windows vista que j'ai acheté, pour cela il a fallu que je téléphone pendant une bonne demi heure au centre de validation de Microsoft, ou il faut donnée 9X5 chiffre et ou vous devez rentrer 9X5 chiffre sur le pc, et gare à vous, les chiffres ne vous sont donnés qu'une seul fois, sinon il faut tout recommencer depuis le début.

Service pack 1:

Le service pack 1 pour Vista est sorti depuis le mois de mars 2008. On peut le télécharger sur le site de Microsoft ou via windows Update. L'ensemble des mises à jour du système d'exploitation depuis sa sortie sont comprises dedans, de plus quelques bugs sont corrigés, comme le copier-coller qui a été amélioré, la gestion des périphériques et 54 000 pilotes  au lieu des 13 000 au lancement de Vista. On remarque qu'une fois installé, Vista met 10s de plus pour démarrer, mais améliore quelque peu le système. 

service pack 2:

Voilà la sp2 pour Windows vista est disponible. Ce service pack apporte quelques fonctions et améliorations ainsi que le sp1. comme amélioration, il y a L'intégration des Feature Pack for Wireless et Feature Pack for Storage (prise en charge du Bluetooth 2.1, la gravure de Blu-ray). De plus le moteur d'indexation passe en version 4.0.